Sommaire

Nouveautés des services DNS de Windows Server 2008 R2

1. Introduction

Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 implémentent désormais les services de résolution et de gestion de domaines DNS sous la forme d’un nouveau rôle de serveur. Les services DNS de Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2 apportent les nouvelles fonctionnalités ci-dessous :

  • Le chargement des zones en arrière plan : la disponibilité des serveurs DNS est améliorée lors du redémarrage du service DNS en chargeant les données de zones directement en tâche de fond.

  • Support du protocole IPv6 : les services DNS supportent entièrement la spécification finale IPv6 et les adresses sur 128 bits.

  • Support des RODC : les services DNS supportent une nouvelle notion qui permet de supporter les services DNS dynamiques sur des RODC. Ces zones sont appelées zones primaires en lecture seule - RODC Read-only zones.

  • Zones de type GNZ : ce nouveau type de zone DNS - GNZ, Global Naming Zone, assure le support des noms globaux - Global single names. Les zones GNZ permettent la résolution de noms de type simples - single-label name resolution, pour les entreprises qui ne souhaitent pas déployer les services WINS - Windows Internet Name Service ou lorsqu’il n’est pas pratique de spécifier des noms DNS complets.

Les clients Windows 7 et les serveurs Windows Server 2008 R2 supportent les extensions de sécurité DNS (DNSSEC). DNSSEC permet à une zone ...