Sommaire

Développer les interactions entre visuels

Le deuxième type d’interactions se produit automatiquement pour la plupart des visuels : le fait de cliquer sur une partie (barre, ligne, secteur) d’un visuel affecte les autres visuels de la même page. La plupart du temps, il vous faudra contrôler la façon dont ces interactions se produisent, car elles ne sont pas toutes justifiées, selon l’objectif de votre rapport.

Certains visuels sont exclus de ce mécanisme : c’est le cas notamment des visuels cartes (donnée isolée) ou cartes à plusieurs lignes.

Afin d’illustrer ce type d’interactions, vous trouverez sur la page Interactions des visuels un rapport complet :

images/04sob21.PNG

Quelques remarques sur ce rapport :

- Il est conçu pour analyser les modes de paiement, en mettant l’accent sur le règlement par carte bancaire (en rouge sur les visuels) : c’est ce qu’indique clairement son titre.

- Dans la barre de titre figure la date de mise à jour des données (en provenance de la table Actualisation). Cette information est capitale pour être en mesure d’analyser correctement l’information.

- Il y a une certaine redondance d’information (le montant total apparaît plusieurs fois) : ceci est volontaire, afin de mieux percevoir l’effet des interactions.

Ici, aucune modification n’a été apportée aux interactions « naturelles » : tous les visuels ...