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Paramétrer les ombres de type Ray Shadow créées en raytracing OMBRAGE:Ray Shadow

Les ombres n’apparaissent pas dans la Preview des lampes. Pour les ajuster, il est nécessaire de lancer un rendu d’une scène comprenant un sol.

Ajoutez sous le cube de la scène par défaut, un plan de 10 unités de largeur avec un matériau.

Placez le sol à l’origine de la scène. Déplacez le cube d’1,5 unités en Z vers le haut.

Sélectionnez la lampe puis, dans l’éditeur Properties, cliquez sur l’onglet Object Dataimages/i12.png.

Affichez le panneau Lamp.

Pour qu’une lampe ne projette pas d’ombres portées, cliquez sur le bouton No Shadow dans le panneau Shadow.

Pour activer les ombres créées par raytracing, cliquez sur le bouton Ray Shadow.

Au rendu, l’ombre au sol a des contours nets.

Augmentez la valeur du champ Samples à 9.

Au rendu, l’ombre au sol a des contours floutés.

Augmentez la valeur du champ SoftSize à 6.

Au rendu, l’ombre au sol est majoritairement floutée.

Les boutons Adaptative QMC et Constant QMC servent à choisir entre une méthode de lancer de rayon Quasi Monte-Carlo adaptative moins précise mais plus rapide et la méthode traditionnelle.