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Ajuster et harmoniser le rapport

Cette section repose sur le fichier Livres - section 5 par Livres - chap3 v3.pbix. N’oubliez pas, si une erreur de connexion à la source s’affiche, de changer l’emplacement du fichier source selon la méthode précisée dans la section Opérer des transformations dans l’éditeur Power Query du chapitre Se connecter aux données.

Pour découvrir les différents types de visuels, nous avons jusqu’à maintenant fait le choix de créer une page pour chaque visuel. Ceci n’a qu’un but pédagogique, car dans la réalité de l’utilisation de Power BI, une page contient toujours plusieurs éléments visuels, les graphiques eux-mêmes, des filtres (segments) ou encore des zones de texte ou d’images.

Il s’agit donc bien, une fois les visuels construits, d’apporter certains ajustements au rapport pour aboutir à un ensemble efficace (bonne transmission des informations), harmonieux, et le plus souvent permettant des interactions (notamment grâce aux segments que nous abordons dans le chapitre suivant).

Voici le rappel de quelques règles générales que vous pouvez suivre :

  • Intituler clairement ce qui est montré

  • Positionner les visuels en fonction du sens de lecture

  • Les aligner entre eux

  • Ne pas multiplier les types de visuels

  • Éviter les tables avec un nombre de lignes trop important

  • Simplifier les chiffres en millions ou en milliers ...