Sommaire

Les Multimédia:formatsformats et les Multimédia:codecscodecs

Il reste encore un vrai problème à l’uniformisation du multimédia sur le Web, c’est la compression et le format de diffusion des fichiers. Comme pour les photos, vous ne pouvez pas directement insérer dans votre site web une vidéo ou un fichier audio. Ces fichiers bruts ne sont pas adaptés à une diffusion sur Internet. Il faut au préalable les compresser avec un codec et les publier avec un format reconnu par les navigateurs.

Sans entrer dans des considérations trop techniques concernant le multimédia, abordons quelques points sur la compression et la diffusion de ce dernier.

Pour compresser un fichier, il faut utiliser un codec. Cet acronyme signifie Coder-Décoder. Sachez qu’il existe de très nombreux codecs multimédias : VP9, MP3, AAC, H.265… Ensuite, pour diffuser ces fichiers compressés, il faut "emballer" ces fichiers dans un format de transport. Citons .ogg, .mp4 et .webm.

En ce qui concerne la diffusion, le W3C préconise d’utiliser un format open source et gratuit. Plusieurs solutions sont alors disponibles :

  • Mozilla, Opera et Google utilisent les codecs Theora et Vorbis, et .ogg pour le format de diffusion.

  • Apple et Microsoft utilisent les codecs H.264 et MP4, et .mp4 pour le format. 

  • Google propose en 2010 les codecs VP8 et Vorbis, et .webm pour le format. Ces solutions sont open source et gratuites.

Si vous souhaitez avoir ...