La conception de services

1. Les principes

La phase de conception des services a pour mission de concevoir de nouveaux services ou de faire évoluer fortement des services existants en vue de les mettre en production.

Dans cette phase, on va adopter une approche qui va permettre d’aborder de manière globale, les spécifications des applications demandées et des services portés par ces dernières, et les outils nécessaires à leurs réalisations, à leurs exploitations. C’est une approche dite holistique, qui adresse tous les aspects du service.

Les objectifs de la phase conception des services sont :

1.

Concevoir les nouveaux services pour satisfaire les besoins des branches métiers, via les clients. Seront aussi prises en compte les exigences des clients en matière de qualité de service.

2.

Simplifier la conception des services et en optimiser les coûts.

3.

Identifier et gérer les risques qui peuvent survenir avant la mise en service. Dans les bonnes pratiques ITIL V3, il n’y a pas de processus spécifique à la gestion des risques, néanmoins, celle-ci est répartie sur des processus des phases de la stratégie des services et de la conception de services. 

4.

Développer les compétences dont le département informatique a besoin ou aura besoin pour satisfaire les demandes des clients.

5.

Développer les aptitudes nécessaires à l’informatique afin de satisfaire les besoins...

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