Langage MDX Langage:MDX
Le langage MDX permet d’interroger les cubes OLAP. Il renvoie un jeu de données multidimensionnel qui peut contenir des lignes et des colonnes.
Ouvrez SQL Server Management Studio et connectez-vous au moteur Analysis Services…, à l’instance MONSERVEUR\MONINSTANCE, en tant qu’administrateur.
Déployez Bases de données, MonProjetMultidimensionnel et Cubes et sélectionnez CubeFacturesRevendeurs, puis cliquez sur Nouvelle requête dans la barre d’outils ou appuyez sur les touches [Ctrl] N simultanément.
La fenêtre de conception de requête MDX s’ouvre, avec un volet présentant les éléments du cube.
Saisissez le code suivant pour afficher le montant des ventes HT en précisant on columns à la fin de l’instruction SELECT. L’instruction SELECT correspond à ce qui va être affiché dans le résultat de la requête. Exécutez la requête en cliquant sur le bouton approprié dans la barre d’outils ou appuyez sur la touche [F5].
SELECT [Measures].[Sales Amount] on columns
FROM [CubeFacturesRevendeurs]
Dans le volet Résultats, le libellé de la colonne correspond à la traduction en français et la valeur affiche le symbole de l’euro.
Pour ajouter les libellés de produit en français devant chaque ligne, ajoutez l’instruction suivante dans la partie SELECT avec la mention...