Sommaire

Exercices

Exercice 1

Si vous avez accès à la machine physiquement et possédez le média d’installation de la distribution GNU/Linux que vous utilisez, insérez ce CD-ROM ou ce DVD-ROM et consultez les fichiers présents dessus.

Solution

Si vous êtes dans un environnement graphique, il est très probable que le système monte automatiquement le média détecté ou vous propose de le faire. Dans ce cas, utilisez la commande mount seule pour déterminer le point de montage automatique et explorez les fichiers qui s’y trouvent.

Si ce n’est pas le cas ou si vous êtes en environnement texte, utilisez la commande mount /dev/cdrom /mnt et consultez les fichiers présents sous ce point de montage.

Pour cette dernière opération, il faudra probablement se connecter en tant qu’administrateur pour avoir les autorisations nécessaires.

Exercice 2

Démontez et éjectez le média de l’exercice précédent.

Solution

Veillez préalablement à ne pas avoir de shell ou d’explorateur de fichiers graphique actuellement positionné sur un des répertoires de l’arborescence du média à démonter.

En environnement graphique, une entrée du menu contextuel avec le clic droit sur l’icône du média monté automatiquement permet d’éjecter et de démonter le périphérique en une seule opération.

En environnement ...