Spring MVC : présentation

Spring MVC est une implémentation du modèle d’architecture MVC de type 2. Cette implémentation exploite les apports du conteneur léger Spring et de l’inversion de contrôle.

1. Description et organisation

À l’image de tous les modules bâtis sur le conteneur léger Spring, Spring MVC se présente sous la forme de beans. Chacun de ces composants est responsable d’une étape du traitement de la requête reçue de l’utilisateur jusqu’à la construction de la réponse correspondante.

Les différents types de composants intervenant dans une application Spring MVC sont présentés sur le schéma et dans les sections suivantes.

06SI03.png

a. Le contrôleur façade

Le contrôleur principal Spring MVC est la servlet DispatcherServlet. Ce composant est aussi désigné comme contrôleur façade car il est placé en façade de l’application Spring MVC dans le conteneur d’exécution ou conteneur de servlets, ici Apache Tomcat.

Cette servlet est le point d’entrée unique de l’application Spring MVC. Son rôle de contrôleur primaire amène la notion de contrôleur secondaire pour les composants de type contrôleur de traitement Spring MVC.

Ce module est également le chef d’orchestre de Spring MVC. Il supervise le traitement des requêtes reçues des utilisateurs en invoquant successivement...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOJASP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le modèle MVC
Suivant
Spring MVC : mise en pratique