Le pattern Modèle-Vue-Contrôleur

Le pattern Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) est un modèle de conception d’application. Complètement indépendant de la technologie utilisée, c’est avant tout un guide permettant de structurer les projets en séparant le code en trois couches ayant chacune un rôle distinct.

Le code de l’application est donc découpé en trois catégories indépendantes :

  • La couche modèle : elle gère les données de l’application. C’est elle qui va chercher les données dans la base de données et les transmettre au contrôleur.

  • La couche vue : elle gère l’affichage de l’application. C’est l’interface utilisateur. Elle récupère les données transmises par le contrôleur et les affiches.

  • La couche contrôleur : elle intercepte les requêtes de l’utilisateur, transmet la demande au modèle, récupère les données, les manipule et envoie les informations à la vue correspondante. C’est la partie qui contient la logique de l’application.

Ce pattern propose une solution aux problèmes d’organisation du code (quels fichiers créer ? Où placer les différentes portions de code ?) et améliore la maintenabilité des applications créées.

Le pattern Modèle-Vue-Contrôleur, en séparant davantage les fichiers, améliore...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP3CAK.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Qu'est-ce qu'un ORM ?
Suivant
Les normes de développement (PSR)