Sommaire

Format de fichier WIM WIM

Le format de fichier WIM (Windows Imaging) a été proposé avec Windows Vista. Il permet à une seule image d’un système Windows d’être déployée et appliquée au travers du réseau sur un ensemble de postes de travail. Windows 10 utilise le format WIM pour s’installer de manière manuelle. Cette image WIM possède de multiples avantages :

  • Indépendance du matériel de destination : une image unique peut donc être appliquée indifféremment sur des matériels de constructeurs différents (HP, Dell…).

  • Indépendance du contenu : un fichier de référence peut contenir de multiples images, chacune contenant des applications différentes. Un même fichier WIM peut donc fournir une image Windows 10 Pro avec la suite bureautique Office 2016 et une autre image Windows 10 Entreprise avec la fonctionnalité Bitlocker activée.

  • Compression : lors de la génération du fichier WIM, la compression des images permet de réduire considérablement le temps de déploiement par le réseau. Les fichiers communs aux différentes images ne sont stockés qu’une fois.

  • Modification sans recouvrement : une image doit évoluer avec le temps, car de nouvelles vulnérabilités ou applications émergent en permanence. Il est possible de modifier une image hors connexion, en ajoutant/supprimant des fichiers, sans ...