4ème groupe

Les modes de ce groupe éclaircissent l’image sous les zones claires et assombrissent l’image sous les zones sombres. Un gris à 50 % n’a pas d’effet sauf pour le mode Contraste.

Incrustation (Overlay) MODE DE FUSION:Incrustation

Ce mode combine un mode Produit par-dessus les couleurs à moins de 0.5 et un mode Ecran par-dessus les pixels à plus de 0.5. Les modes sont mis à l’échelle par des multiplications par 2 pour qu’ils soient neutres sur les valeurs à 0.5 et ainsi se raccordent sur cette valeur. Ce mode augmente les contrastes et la saturation.

Si B<0.5 : 2AB sinon : 1-2(1-A)(1-B)

L’échange des deux calques donne le même résultat que Lumière crue.

images/07SF30V21.png
images/07SF14V21.png

Lumière douce (Soft light) MODE DE FUSION:Lumière douce

Ce mode est plus doux que le mode précédent, il s’approche de ce que l’on pourrait avoir en baissant l’opacité du calque en Incrustation. Le calcul fait intervenir une racine carré, il est le seul à ne pas pouvoir être reproduit complètement avec les opérations de base : Addition, Soustraction, Produit, Diviser. Appliquer ce mode à un calque blanc retourne les valeurs RVB à la racine carré de l’image placée dessous. J’ai utilisé cette astuce pour pouvoir faire sa décomposition par étape dans le projet.

Si A<0.5 : 2AB+B² (1-2A) sinon :...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF21AFT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
3ème groupe
Suivant
5ème groupe