Surveillez vos risques Risque:surveiller Risque:communiquer Risque:définir un responsable Risque:responsable des risques

Imaginons le projet suivant : votre entreprise souhaite archiver électroniquement les contrats conclus avec vos clients. Le directeur a retenu l’option de passer par un prestataire qui propose la meilleure offre pour l’utilisation de son logiciel et la numérisation des anciens contrats. Le projet nécessite cependant de transférer les documents physiques dans les locaux du prestataire, qui sont équipés de numériseurs professionnels.

Le déménagement induit la possibilité de perdre les documents, un risque que le responsable des contrats a identifié et choisi de réduire en ne déplaçant qu’une partie des archives à chaque fois. Le prestataire vient prendre livraison des contrats et le réceptionniste lui remet l’ensemble des archives, car il n’est pas au courant du risque. Le prestataire perd les contrats.

Comment éviter ce genre de problème ?

  • Communiquez pour que les risques soient visibles du plus grand nombre.

  • Définissez un responsable de chaque risque, qui est explicitement chargé de surveiller que la réponse à la menace est faite conformément à ce qui a été décidé.

N’oubliez pas de réévaluer régulièrement les risques. En effet, ils évoluent au cours du temps et de nouveaux risques...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Apportez une réponse explicite
Suivant
Pourquoi définir un projet ?