Sommaire

Gestion des adresses, numéros de port, noms d’hôtes et de services

Une socket réseau est identifiée par deux valeurs : une adresse réseau, associée à la machine (host) où elle se trouve, et un numéro de port, qui la distingue des autres sockets de la machine. Ces deux valeurs forment l’adresse de la socket, et permettent d’identifier l’émetteur et le destinataire d’un message. Le format de l’adresse réseau diffère selon le domaine de communication, les numéros de ports ont le même format (un entier).

Pour faciliter la gestion des ressources réseau, il est fréquent d’associer des noms d’hôtes (hostname) aux adresses et des noms de services aux numéros de port. Il faut alors mettre en place des méthodes de résolution de nom, permettant de faire la relation entre les adresses ou numéros de port et les noms.

1. Représentation des adresses et des données Socket:représentation des adresses et des données

Les identifiants réseau, adresse et numéro de port, sont des nombres entiers, échangés entre machines à travers un réseau. Leur représentation interne peut être différente, en particulier en fonction de la famille de processeurs utilisée.

L’ordre des octets représentant un nombre entier dépend du processeur. On distingue les représentations big endian, où ...