Sommaire

Cas n°1 : entreprise de moins de 50 postes

1. Présentation du cas

La société Bomobil conçoit et réalise des meubles artisanaux depuis son siège de Bures-sur-Yvette. En plein essor, cette société compte aujourd’hui trente-cinq collaborateurs, dont seulement une quinzaine est équipée d’un ordinateur personnel. Trois commerciaux équipés d’ordinateurs portables sillonnent la région pour rencontrer les clients mais reviennent régulièrement au siège.

Les postes utilisent actuellement Windows 7 et Office 2010. Mis à part les deux postes de l’atelier de fabrication qui utilisent un progiciel particulier et qui sont déconnectés du réseau, les autres postes du siège ne disposent que d’outils bureautiques standard. Le progiciel de l’atelier nécessite la présence d’un périphérique de sécurité au moment de son installation. Une application de gestion commerciale est installée sur les portables des commerciaux.

En tant que coordinateur informatique, vous vous occupez seulement à temps partiel de l’informatique de la société. Tous les utilisateurs étant actuellement administrateurs de leur poste, ils installent souvent des logiciels téléchargés depuis Internet ou modifient le paramétrage par défaut du poste, ce qui provoque parfois un plantage et nécessite une réinstallation ...