Sommaire

L’onglet de l’environnement (World) ÉCLAIRAGE:Onglet de l’environnement

L’onglet WorldImages/i15.png gère le fond rendu et l’illumination générale de la scène. Sous le panneau Preview, le panneau World définit le type de ciel (Sky). Suivent les trois panneaux des effets d’illumination de la scène : l’occlusion ambiante, l’éclairage provenant de l’environnement et l’éclairage indirect provoqué par des rebonds de lumière. Le panneau Gather détermine la méthode de calcul de ses effets. Enfin, il reste les effets post-rendus de brouillard (panneau Mist) et de champ d’étoiles (panneau Stars).

Par défaut, la couleur de l’environnement World est grise. Dans les versions 2.4X, il s’agissait d’un fond bleu. Si vous ouvrez d’anciens fichiers, il est probable que vous soyez confronté à ce fond bleu.

Dans l’éditeur Properties, cliquez sur l’onglet Worldimages/i15.png.

Pour modifier la couleur du ciel, modifiez la couleur d’horizon en cliquant sur le bouton associé à l’option Horizon Color.

Pour activer la couleur au zénith (Zenith Color), cochez l’option Blend Sky.

Le panneau Preview montre alors un dégradé entre la couleur à l’horizon (Horizon Color) en bas et la couleur au zénith (Zenith Color) en haut. Pour la caméra inclinée vers le bas de la scène par défaut, ...