Formalisez votre projet : le cahier des charges

1. Définissez le contexte

a. Pourquoi ? Document:cahier des charges Cahier des charges:utilité

Avant d’aborder le cahier des charges de façon plus détaillée, il est intéressant de résumer en introduction les causes du projet et ses principaux objectifs. C’est ce qu’on appelle l’executive summary en anglais : il donne un contexte rapide du projet, d’une part, pour comprendre les enjeux d’un simple coup d’œil ; d’autre part, pour savoir rapidement si ce document intéresse le lecteur potentiel ou non (maintenant ou dans le futur).

Si l’étude préliminaire a été faite dans les règles de l’art, il suffit de reprendre les parties "Éléments déclencheurs" et "Bénéfices". Vous pouvez d’ailleurs ajouter l’étude préliminaire en document joint du cahier des charges, ainsi que tout document pertinent pour éclairer le projet.

b. Écrivez le lexique de votre entreprise, de vos métiers, de votre projet Cahier des charges:lexique

Imaginez que quelqu’un vous confie un projet bancaire en ces termes : "Lors de la MAD, le suivi du retour de la copex peut être automatisé en se basant sur la prise de garantie de type PPD ou hypothèque". Soyez honnête : qu’avez-vous compris à cette phrase ?

Si vous n’avez jamais...

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