Sommaire

À propos de PowerShell

Microsoft a réussi le tour de force d’imposer la ligne de commandes aux administrateurs système Windows alors même que c’est l’interface graphique qui a fait le succès des produits de la firme de Redmond. Cela n’a pas été facile, cela a pris du temps, mais Microsoft y est parvenu !

Jeffrey Snover, l’inventeur de PowerShell, martèle cependant qu’il ne faut pas opposer PowerShell aux interfaces graphiques, mais que les deux sont complémentaires. Sa vision est que l’interface graphique a tout son sens sur les postes de travail mais beaucoup moins sur les serveurs… C’est la raison pour laquelle Windows Server en mode Core, voire Nano Server, est la tendance chez Microsoft. Cela était d’autant plus vrai lorsque Jeffrey Snover était aux commandes de la division Windows Server. Il travaille à présent en tant qu’architecte pour la division Azure Stack.

Il faut le reconnaître, PowerShell n’est pas un shell comme les autres. Et c’est certainement pour cela qu’il a très vite su convaincre - même les plus récalcitrants - de l’intérêt qu’il y avait de se mettre à la ligne de commandes. En effet, même si son nom pouvait le laisser supposer, PowerShell est extrêmement puissant (c’est une réalité !), il est aussi très performant et extensible, mais il est surtout facile à apprendre. ...