Sommaire

Exemples d’applications

Deux applications sont présentées dans cette section. La première est basée sur un circuit NRF24 fabriqué par la société NORDIC Semiconductor et utilisé dans beaucoup de domaines d’application nécessitant une communication sans fil à courte distance et fiable. Nous allons construire notre propre traitement du flux de données à l’aide du bloc créé dans la section précédente. La deuxième application est destinée à l’écoute des communications du protocole ZigBee. Elle utilise la suite d’outils et les blocs « scapy radio ».

1. Communication NRF24

Il est nécessaire de faire une étude approfondie de la fiche technique du circuit intégré utilisé dans cette application, le NRF24L01. Le document fourni par NORDIC Semiconductor fait plus de 180 pages et détaille toutes les caractéristiques dont on a besoin. Pour aller à l’essentiel, voici ce qui nous intéresse :

images/XXEP045.png

Domaines d’application du NRF24L01

Les spécifications de la partie radio sont très importantes pour construire le diagramme gnuradio-companion, en particulier la modulation utilisée, la ou les fréquences et le débit.

images/XXEP046.png

Spécifications de la partie radio

Ce circuit utilise la modulation GFSK dans les fréquences 2,4 GHz avec un débit de 1 ou 2 Mbps.

Pour décoder les informations reçues, ...