Cycle de vie de l’équipe Cycle de vie de l’équipe

Comme nous l’avons abordé au chapitre Constituer l’équipe à la section Performance de l’équipe, lors de sa constitution, son évolution dans le temps est régie par le passage par cinq stades d’évolution définis par Tuckman. MacKenzie proposera ultérieurement une révision de ce concept mais celle-ci semble plus adaptée à l’étude des groupes dans un cadre thérapeutique que professionnel.

Pour accroître l’efficacité de l’équipe à moyen terme, il est important de comprendre les phénomènes qui agissent tout au long des trois premiers stades d’évolution afin d’aider l’équipe à les franchir le plus efficacement possible. Cela ne signifie pas le plus rapidement possible, car atteindre rapidement le quatrième stade ne signifie pas que l’équipe parviendra à y rester dans la durée. En revanche, l’atteindre efficacement permet d’importants gains de productivité.

1. Forming Forming

C’est la rencontre de l’équipe. Ses membres ne travaillent pas encore ensemble, mais se découvrent mutuellement. À ce stade, l’équipe est fortement dépendante du manager qui doit lui décrire sa mission, fixer son cadre de travail, définir les rôles, périmètres et responsabilités...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Principes agiles et dynamique des groupes
Suivant
Contrôler