La version ITIL V3-2011 : les différences

La version ITIL V3-2011 a été annoncée en juin 2011 et est parue au début de l’automne 2011. Cette version est une mise à jour de la version V3 parue en juin 2007. Il ne s’agit pas d’une évolution même mineure de la version V3 (une version V3.1), ni d’une nouvelle version (une version V4). Cette version a principalement pour but de corriger les erreurs et de supprimer les incohérences qui existaient dans les cinq livres des publications officielles de l’OGC. La lisibilité a été améliorée en particulier en adoptant une structure cohérente entre tous les ouvrages.

Les évolutions les plus marquantes sont l’arrivée de deux nouveaux processus, l’un dans la phase de la stratégie des services, l’autre dans la conception des services :

  • La Gestion de la relation métiergestion de la relation métier : ce processus appartient à la phase de la stratégie des services. Il va être garant de la satisfaction des métiers, non pas dans le cadre d’un contrat de service (satisfaction d’un client) mais dans le cadre global de la relation entre le métier et le fournisseur des services informatiques (satisfaction d’un client envers plusieurs contrats de services ou des clients du métier). Si on parle de la satisfaction des métiers, on va bien sûr gérer les plaintes...

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