Synchronisation labiale

La synchronisation labiale consiste à modifier la bouche (sa forme, sa taille) en lien avec le son. Ce projet disponible en téléchargement depuis la page Informations générales a pour nom Fantôme.sb3. Animation:Fantôme.sb3

1. Sprite et volume sonore

Dans ce projet, nous allons voir comment modifier le costume en fonction du volume sonore. Le programme utilisera le bloc volume sonore situé dans la catégorie Capteurs.

Avec Scratch, vous avez la possibilité de mesurer l’entrée de volume du microphone. Les valeurs du volume sonore mesurées par ce bloc sont comprises entre 0 et 100.

Le personnage

Nous allons utiliser un fantôme disponible dans la bibliothèque des sprites. Il présente l’avantage de posséder des costumes très expressifs.

 Dans la bibliothèque des sprites, sélectionnez Ghost.

Ce personnage dispose de quatre costumes :

 Dans l’onglet Costumes, faites un clic droit sur la vignette du costume ghost-b.

 Sélectionnez supprimer.

images/05FI36.PNG

 Faites la même chose pour le costume ghost-d.

Il ne reste que deux costumes qui vont être renommés : ghost-a devient ghost-3 et ghost-c devient ghost-6.

images/R05LF04.png
images/R05LF05.png

 À partir du costume ghost-3, vous allez créer quatre autres costumes sur lesquels la taille des yeux et la taille de la bouche sera modifiée. Pour cela :

 Faites un clic droit sur le costume ghost-3 et sélectionnez...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
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