Sommaire

Introduction

La mise à disposition de tableaux de bord ou d’outils dans la gestion courante d’un projet est une nécessité. Les maintenir devient également une question de bon sens, non seulement parce que ces outils deviennent stratégiques pour notre entreprise, mais aussi parce que certains d’entre eux peuvent être consultés ou utilisés par nos clients. L’équipe DevOps devra donc prendre en charge la maintenance de ces systèmes et en assurer le suivi.

Il devient possible avec les techniques présentées plus haut de gérer ces projets comme des projets internes propres à votre entreprise.

Il serait par exemple intéressant d’automatiser la mise à jour de vos outils comme GitLab-CE, GoCD ou encore Octopus via votre plateforme CI/CD. C’est aussi pour cela que nous avons présenté l’installation en utilisant des scripts plutôt que l’interface utilisateur, l’idée étant de pouvoir les packager et les rejouer.

L’automatisation de l’installation et de la configuration de vos outils vous permettront également d’appréhender leur mise à l’échelle. Si votre application croît avec le temps et que vous êtes obligés d’augmenter le nombre de vos serveurs et de vos agents, vous n’aurez pas à multiplier les personnes qui devront s’en occuper. L’automatisation rend pratiquement indolore le nombre ...