Création d’index Index

La création d’index est une étape importante de la mise au point d’une base de données : le but souhaité lors de cette création est d’améliorer l’efficacité d’une requête SQL, en temps d’exécution et en quantité de données lues.

En simplifiant autant que possible, lors de la lecture d’une table, les blocs de données sont parcourus et les lignes comprises dans les blocs sont lues pour trouver les données recherchées par une requête SELECT. Quels que soient les filtres de recherche, lorsque la quantité de données réellement trouvées est très petite par rapport au volume de la table, cette façon de faire est particulièrement inefficace.

Un index est une structure de données physique qui permet d’accéder plus rapidement aux données : afin de ne pas parcourir l’ensemble des blocs, les données sont triées de telle sorte que la recherche d’une valeur n’entraîne que quelques parcours à faire dans la structure de données, et donc dans un nombre limité de blocs de données. Ce parcours d’index indique alors dans quels blocs de données de la table sont situées les lignes effectivement recherchées, ce qui est beaucoup plus efficace.

La principale difficulté que PostgreSQL doit résoudre consiste à déterminer...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPOST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Interpréter un plan d’exécution
Suivant
Introduction