Ajouter des calques d’effets EFFET:Calques d’effets CALQUE:D’effets

L’utilisation des calques d’effets permet d’appliquer des effets sur tous les calques placés en dessous. Ils permettent également d’appliquer des effets sur une zone de l’image et d’ajouter un mode de fusion à l’application de l’effet.

 Pour ajouter un calque d’effets, faites Calque - Nouveau - Calque d’effets et ajoutez des effets. Le calque d’effets est inutile si vous n’y ajoutez pas d’effets. 

L’option Calque d’effets est activée sur le calque images/iSF84V19.png. Si vous désactivez cette option, le calque apparaît comme un solide blanc.

 Vous pouvez activer l’option Calque d’effets sur n’importe quel calque, dans ce cas l’image du calque disparaît et sa couche alpha est utilisée pour définir les zones d’application des effets appliqués au calque, sur les calques sous-jacents.

Les paramètres géométriques des effets dans un calque d’effets font référence à l’espace de coordonnée de la composition et non au calque d’effets. Ils ne subissent pas les déplacements ou les changements d’échelle du calque d’effets.

 Pour doser l’influence d’un calque d’effets, jouez avec son Opacité et utilisez les Modes de fusion pour des effets plus créatifs.

 Pour découper un calque d’effets...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF21AFT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Faire des accélérés et des ralentis progressifs sur une vidéo
Suivant
Utiliser les styles de calque