Transférer les compétences

Traditionnellement, les projets réalisés en cascade se clôturaient par une importante phase de tests de toutes sortes donnant lieu à des corrections en série. Dans un projet agile, ces étapes se réalisant au fur et à mesure de chaque feature ou story, cela simplifie la phase de clôture. Le déploiement d’un projet web étant beaucoup plus simple que celui d’une application distribuée, cette phase est gérée par une story parfois qualifiée de technique, voire par tout un sprint.

Dans certains cas, le transfert de compétences peut également être géré par des stories successives au cours desquelles le rôle de Product Owner est assumé par le délégataire de la maintenance applicative.

Ce mode opératoire n’est pas toujours envisageable. Bien souvent, il faut produire une documentation (via des stories) à destination de la TMA (tierce maintenance applicative) qui donnera lieu à des questions et des échanges, et parfois à des réunions d’information ou de clarification.

Le directeur de projet doit quant à lui rester vigilant en ce qui concerne les aspects contractuels lors de cette phase assez technique. En effet, les remises en question de choix d’architecture, de documentation de code ou hors code, de stabilité ou de performance doivent être analysés sur un plan purement...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Introduction
Suivant
Archiver les ressources