Introduction FireMonkey
Les web méthodes du serveur REST précédemment implémenté peuvent être exploitées par n’importe quelle application cliente utilisant le protocole HTTP, ce qui permet par ailleurs de réaliser une application embarquée dans un navigateur.
Dans ce chapitre, nous allons regarder comment faire simplement une application multi-plateforme utilisant le framework FireMonkey compatible Windows/iOS/Android et Linux (Ubuntu) tout en suivant le design pattern MVC comme dans le chapitre Serveur d’application REST. Les unités gérant les modèles seront les mêmes que celles utilisées pour l’implémentation du serveur.
1. Design graphique
Le design graphique de l’application s’appuie sur une fenêtre principale portant un TTabControl qui gère la navigation entre les écrans.
La fenêtre principale sera délimitée en trois zones : la zone haute aussi appelée Header, la zone du milieu où se trouve le TTabControl où les différents écrans apparaîtront et la zone basse, aussi appelée Footer, qui ne sera pas utilisée dans le cas présent.
Dans le Header pourront apparaître deux menus qui permettront de se déconnecter et d’accéder à la page de gestion du compte quand un utilisateur est logué.
Ci-dessous une capture d’écran de l’application dans l’attente d’un utilisateur...