Sommaire

Principe de l’objet, une notion évidente

1. Avant de continuer

Vous voici dans le dernier chapitre de ce livre. Si votre objectif était d’apprendre à programmer dans des langages procéduraux ou fonctionnels, c’est-à-dire basés sur l’utilisation de sous-programmes tels que présentés ici, vous pourriez vous arrêter là. En effet dès à présent vous disposez de tous les éléments indispensables pour programmer en langage C ou en Pascal.

Cependant il serait dommage de ne pas continuer, ceci même si vous n’aurez pas tout de suite à programmer en objet. La programmation objet est depuis le début des années 1990 non seulement un classique, mais fait partie de la culture informatique. Un langage comme le C++, évolution du langage C, et même d’autres comme Delphi dérivé du Pascal, Visual Basic dérivé du Basic, ainsi que la plupart des langages de macros sous Ms Office ou OpenOffice.org, ou encore les langages de certains gestionnaires de bases de données, sont des langages objet.

Python, que vous étudiez dans la plupart des exemples de ce livre, est le langage objet en vogue et son utilisation est en constante progression. Il est très utilisé dans les milieux scientifiques, en sécurité informatique et dans beaucoup d’autres domaines et logiciels (Blender, Django, Immunity Debugger, OpenOffice...). Il est aussi préconisé ...