Les blocs Opérateurs
Un programme informatique, qu’il soit mathématique ou non, peut nécessiter l’exécution de calculs sous la forme d’opérations mathématiques, de calculs géométriques ou de comparaisons de valeurs.
De forme arrondie, les blocs Opérateurs s’insèrent dans les zones de saisie des autres blocs. Ils peuvent également s’emboîter les uns dans les autres. Utiles pour effectuer des opérations mathématiques, ils servent également pour les projets autour du jeu. Dans le chapitre Techniques pour les jeux vidéo, nous verrons comment les utiliser pour créer des scrolling (défilement) horizontaux et verticaux.
1. Blocs mathématiques
Enseigné au collège par les professeurs de mathématiques, Scratch est en effet pourvu d’un certain nombre de blocs utilisables pour effectuer des calculs, mais également pour de la géométrie.
Ces quatre blocs sont des blocs utilisables pour effectuer des calculs : des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions. S’emboîtant les uns dans les autres, ils permettent d’effectuer des opérations complexes.
Le résultat de l’opération peut être dit par le sprite :
Ce bloc s’insère dans les zones de saisie arrondies ou carrées des autres blocs. Il sert à sélectionner au hasard un nombre situé dans la fourchette des valeurs...