Focus sur le rôle de Product Owner Rôle de Scrum:Product Owner

Le guide Scrum nous indique que le Product Owner a pour responsabilité de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement, que la façon de jouer ce rôle peut varier grandement selon les organisations, les équipes Scrum et les individus et qu’il est le seul responsable de la gestion du Backlog de produit.

Cette fonction est incomparable avec celle de chef de projet. Il existe très peu de points communs entre ces deux fonctions alors qu’il y a plusieurs points divergents.

1. Le Product Owner n’est pas un chef de projet

Selon la définition du dictionnaire Larousse, un chef est une « personne qui commande, qui exerce une autorité, une influence déterminante ». D’après Wikipédia, le chef de projet est une personne qui est responsable de la planification, de l’approvisionnement et de l’exécution d’un projet en fonction d’un périmètre établi et d’une date de début et de fin définie.

Il existe de nombreuses différences entre le chef et le Product Owner, au niveau du périmètre de la mission, du cœur même de la mission, du focus ou du centre d’intérêt et enfin des moyens employés pour accomplir la mission.

a. La responsabilité du Product Owner

Alors qu’un chef de projet est responsable d’un...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CEPROWN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prérequis et objectifs
Suivant
Focus sur le Backlog de produit