Étude:préalableL’étude préalable
Déclenchée par la note de lancement du projet et par la validation de poursuite du projet, l’étude préalable est le premier jalon dans le processus de rédaction du cahier des charges fonctionnel. Au cours de cette étude, il est essentiel de définir les limites précises du projet et de procéder à une analyse détaillée de l’existant en faisant un diagnostic et en proposant des améliorations répondant aux enjeux du projet. Il ne faut pas chercher à proposer des solutions techniques à cette étape. La priorité est mise sur l’existant, sur le besoin fonctionnel et le delta entre le besoin et l’existant.
1. L’objectif
L’objectif de cette étude est d’analyser l’ensemble des éléments constituant le projet web (graphique, éditorial, fonctionnel, technique…), de recenser l’existant ainsi que les besoins. Le but recherché est de les expliquer, il ne faut, en aucun cas, apporter des débuts de solutions.
Les résultats de cette étude seront soigneusement consignés dans le cahier des charges. Ils doivent être précis, car c’est sur la base de ce cahier des charges fonctionnel que la phase de conception reposera.
Les contraintes fixeront un cadre auquel devra se conformer le produit avant d’exercer sa fonction. Le concepteur sera obligé de les prendre...