Sommaire

Animer une contrainte ANIMATION:Contrainte

1. Exemple de la contrainte Follow Path CONTRAINTE:Follow Path

Dans la scène par défaut, ajoutez un objet Curve-Path : Add - Curve - Path.

Éditez l’objet Path pour créer un chemin incurvé d’une longueur d’une vingtaine d’unités.

Il constituera le chemin emprunté par le cube.

Images/332b.png

Sélectionnez le cube en mode Objet.

Affichez les propriétés des contraintes de l’objet en cliquant sur l’onglet Object Constraintsimages/i134.png de l’éditeur Properties.

Cliquez sur le menu déroulant Add Constraint.

Choisissez la contrainte Follow Path dans la catégorie Relationship.

Dans le champ Target, sélectionnez NurbsPath.

Le cube est transporté à une extrémité du chemin.

Cochez l’option Fixed Position.

La valeur Offset peut être modifiée à l’aide de la glissière.

À la frame 1, posez une clé sur la valeur Offset : faites un clic droit sur le champ Offset puis choisissez l’option Insert Keyframe.

Passez à la frame 200, modifiez la valeur du champ Offset à 1, faites un clic droit sur ce champ puis cliquez sur l’option Insert Keyframe.

Images/333.png
Le cube suit la trajectoire décrite par le chemin. Vous pouvez accélérer et ralentir le déplacement du cube en ajoutant d’autres clés. Cette méthode est plus intuitive et plus ...