API réactives

Il existe aujourd’hui un certain nombre d’implémentations d’API réactives, issues de plusieurs générations.

API

Génération

Basée sur

Akka Streams 2.x

Akka

4e

Reactive Streams

RxJava 1.x

RxJava

2e

Précurseur

Reactor 3.0

Reactor

3e

Reactive API

Nous allons examiner, à travers des exemples, ces différentes implémentations afin de voir l’origine de certains concepts et leurs réutilisations.

1. Akka

Nous commencerons par Akka en présentant dans un premier temps un peu de théorie sur le framework, puis des exemples d’utilisation avec Spring. Nous ne traitons, ici, qu’une partie d’Akka car ce framework est très vaste.

Akka est une bibliothèque open source qui permet de développer facilement des applications concurrentes et distribuées. La bibliothèque est écrite en Scala et peut être utilisée en Java. Nous la rencontrons plus souvent dans l’écosystème Scala, qui est en avance sur Java pour la programmation fonctionnelle. Alors qu’elles ont été introduites récemment dans Java, les lambdas existent depuis longtemps dans Scala. Akka exploite le modèle d’acteur. Sa force réside dans une gestion très propre des échanges asynchrones entre objets qui nous libère des contraintes liées aux threads et à la gestion des accès concurrents sur les données...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPREAJASP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Programmation asynchrone historique
Suivant
RxJava 1.3.4