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Quand réaliser un audit de l’ergonomie ?

L’audit de l’ergonomie ne se résume pas à l’application d’une science exacte. En effet, l’ergonomie web est basée sur l’expérience des utilisateurs. Évoluant au gré des tendances, des évolutions matérielles, des usages et de la simplicité d’utilisation, l’ergonomie web est en évolution permanente. L’audit permet ponctuellement de se remettre à niveau à un instant donné. Il faut ensuite mettre en place une veille, afin de s’assurer régulièrement que le site ne s’éloigne pas trop de l’évolution des attentes des utilisateurs.

Il est conseillé de réaliser un audit de l’ergonomie :

  • Lorsque le site est ancien et que la navigation parait compliquée : c’est la navigation qui doit s’adapter aux contenus et non l’inverse. L’évolution des contenus peut avoir engendré la création de nouveaux menus.

  • Lors d’une refonte globale d’un site web : auditer ergonomiquement l’existant permet de poser des fondations solides pour la prochaine version du site web.

  • Lors d’une refonte de la page d’accueil : l’audit de l’ergonomie est indispensable lors d’un projet de refonte de la page d’accueil.

  • Lors de l’introduction de nouvelles rubriques ou de nouvelles pages : introduire une nouvelle rubrique dans un site web peut rapidement ...