Sommaire

Réaliser l’audit

Réaliser un audit d’e-réputation consiste à rechercher sur le web tout le contenu produit qui traite d’une marque ou d’une personne. Ce travail de recherche et de collecte servira ensuite de base pour mettre en place une veille sur les sources d’information ainsi identifiées.

1. Rechercher dans Google GOOGLE:Moteur de recherche

Google contient énormément de contenus. La première page de Google, avec une recherche simple, donne déjà une impression de l’image que l’on véhicule sur la toile. Mais pour trouver le maximum de contenus, il va falloir chercher en utilisant les recherches avancées et les opérateurs booléens.

a. Les nuages de mots-clés

Réaliser un nuage de mots-clés en utilisant les textes contenus dans la première page de résultats de Google permet de se faire une idée de l’image que l’on véhicule. Pour réaliser ce nuage de mots-clés, il faut d’abord faire une recherche dans le moteur de recherche Google (www.google.fr) et sélectionner l’ensemble des résultats de la première page.

images/OW07-D1A.png

Source : www.google.fr

Dans un second temps, il faut se rendre sur le site http://www.wordle.net et cliquer sur l’onglet Create.

Dans la zone de saisie, coller tel quel le contenu copié sur la page de Google et cliquer sur Go.

images/OW07-D1A2.png

Source : www.wordle.net

Wordle crée alors un joli nuage de mots-clés. Le principe ...