HTML, HTML5, CSS, JavaScript

HTML (HyperText Markup Language) est un langage de balisage permettant de créer des pages Web. Ce type de langage utilise des balises fonctionnant comme des unités sémantiques encadrant du contenu textuel.

Le HTML5 s’est désormais imposé comme le standard d’écriture des pages web et il est employé en liaison avec deux compléments naturels :

  • CSS 3 : les feuilles de styles en cascade (cascading style sheets) assurent la gestion et la mise en forme des éléments structurels, typographiques et visuels.

  • JavaScript : ce langage définit et gère les interactions basées sur des événements.

La maîtrise absolue de ces langages n’est en aucun cas nécessaire pour créer et gérer un site sous Joomla!. Si on envisage cependant de développer une activité professionnelle de création de sites, il est intéressant d’en comprendre les notions de base.

Il est à la fois plus simple et intègre de façon native des fonctionnalités de gestion des médias : sons et vidéos. Son intérêt est certain car il offre des possibilités de présentation des vidéos sur les périphériques mobiles qui refusent les technologies liées au Flash pour des raisons de sécurité.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW3.8JOO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Suivant
Différencier le contenu de la présentation