Sommaire

Introduction

La nouvelle version d’ASP.NET Core intègre plusieurs nouveaux mécanismes qui permettent aux développeurs de mieux gérer certains aspects de leurs projets. Dans les versions précédentes, lorsque le projet nécessitait l’exposition d’API au travers de l’application web, la brique Web API proposait ses propres API et classes afin d’exposer des services vers l’extérieur. Par exemple, il existait une classe de base ApiController pour les API et une classe Controller pour les pages de l’application, alors que le fonctionnement d’un contrôleur est toujours le même : récupérer la requête HTTP, traiter les données et renvoyer une réponse.

Il en est de même pour l’accès aux données qui était souvent fastidieux. Le code métier était pollué de plusieurs blocs using afin de s’assurer que la connexion à la base de données était bien fermée. Cela est sans conteste une bonne pratique que de fermer la connexion au plus tôt, mais la lisibilité du code subissait les conséquences. ASP.NET Core intègre un nouveau système de dépendances permettant de mieux gérer ce genre de cas, et d’augmenter la maintenabilité du code métier.

Ce chapitre va traiter de quelques nouveautés extrêmement pratiques du framework. Tout d’abord, la prochaine section traitera du sujet de l’injection ...