Sommaire

Modèle OSI

Un aspect important dans l’ouverture des réseaux a été la mise en place d’un modèle de référence, le modèle OSI de l’ISO. Celui-ci définit un modèle en sept couches réseau, présentes sur chaque station qui désire transmettre. Chaque couche dispose de fonctionnalités qui lui sont propres et fournit des services aux couches immédiatement adjacentes. Même si le modèle OSI est très peu implémenté, il sert toujours de référence pour identifier le niveau de fonctionnement d’un composant réseau. Ainsi, paradoxalement aujourd’hui, TCP/IP est mis en œuvre partout et même lorsque l’on parle de ce protocole on l’associe aux couches du modèle OSI (postérieur de 10 ans au modèle TCP/IP).

images/02RI01N2.png

Site de l’ISO : www.iso.org

1. Principes

L’organisme ISO a défini en 1984 un modèle de référence, nommé Open System Interconnection (OSI) destiné à normaliser les échanges entre deux machines. Il définit ce que doit être une communication réseau complète. L’ensemble du processus est ainsi découpé en sept couches hiérarchiques.

ISO Modèle OSI OSI

Ce modèle définit précisément les fonctions associées à chaque couche. Chacune d’entre elles se comporte comme un prestataire de service pour ...