Sommaire

Conclusion

Nous avons vu dans ce livre comment utiliser Excel pour des problématiques RH.

Nous avons tout d’abord étudié comment aborder les bases de données, comment calculer certains éléments qui sont régulièrement manquants comme l’âge ou l’ancienneté et comment les exploiter avec l’utilisation des filtres par exemple.

Puis, une fois ces bases de données fiabilisées et complétées, nous avons vu comment calculer certains indicateurs RH via des formules comme SI, RECHERCHEV, MOYENNE ou encore CENTILE. Une fois ces indicateurs obtenus, l’utilisation des graphiques a alors été présentée afin de pouvoir les mettre en forme et les communiquer à autrui.

Par la suite, nous avons vu comment créer et automatiser un reporting/outil d’analyse RH via notamment l’utilisation des noms définis, de la fonction DECALER ou encore des listes de contrôle de formulaire.

En complément, la réalisation de simulations avec des outils comme le Solveur a été abordée.

Enfin, les raccourcis clavier, la fonctionnalité Tableau ou encore l’enregistreur de macro ont été présentés afin de montrer comment automatiser et travailler efficacement sur Excel.

Ce livre a donc pour but de permettre aux professionnels de la fonction RH d’améliorer leur maîtrise de l’outil et ainsi leur permettre d’être plus performants ...