Sommaire

Correction des exercices

1. Création de cartes de paiement

a. Création en fonction du client

1. Le pattern adapté pour créer une carte en fonction du client est le pattern Factory Method. La création de la carte est réalisée dans la sous-classe correspondant à la nature du client.

2. Le diagramme des classes correspondant est donné à la suite.

images/figexo2.PNG

b. Création à l’aide d’une fabrique

Le but est ici d’obtenir une fabrique de cartes MasterCard et Visa pour les cartes de crédit et une fabrique similaire pour les cartes de débit. Le diagramme des classes correspondant est donné ci-dessous.

images/figexo3.PNG

2. Autorisation des cartes de paiement

1. Le pattern adapté est Template Method. Il permet de distinguer l’autorisation de paiement en fonction du modèle de carte. La méthode autorisePaiement est abstraite dans la classe CartePaiement. Elle est implantée différemment dans les deux sous-classes CarteCrédit et CarteDébit relativement à l’énoncé.

2. Le diagramme des classes est le suivant :

images/figureCorrectionExercices3.png

3. Système de fichiers

1. Un système de fichiers est basé sur une composition récursive. L’utilisation du pattern Composite est totalement adaptée pour modéliser un tel système.

2. Le diagramme des classes donnant la modélisation du système de fichiers se trouve à la suite. Un répertoire est composé de nœuds qui peuvent ...