Projets Maven Maven
Le framework Java offre de base un JDK très fourni en API, ce qui permet de créer facilement des librairies et de les partager. De nombreuses librairies ont vu le jour.
Ces librairies utilisent d’autres librairies et nous nous retrouvons avec des dépendances. Les choses se compliquent quand nous avons par exemple deux librairies qui utilisent toutes deux d’autres librairies, mais dans des versions différentes. Le jeu consiste alors à trouver la bonne combinaison. L’ordre de chargement importe beaucoup aussi, car dans les serveurs JEE les librairies du serveur sont prioritaires sur les librairies de l’application.
Il est bien sûr possible d’inverser la priorité en chargeant en priorité les librairies de l’application avant celles du serveur, mais nous perdons alors le support du fournisseur du serveur d’application. Nous avons généralement un répertoire pour les librairies du serveur et un répertoire pour les librairies de chaque projet.
1. Description de la problématique
Au-delà d’un certain nombre de projets, une gestion des dépendances devient rapidement indispensable. De nombreux outils de gestion de dépendances essaient de répondre à ces problématiques. Nous utilisions au départ des makefiles qui furent remplacés par Ant (http://ant.apache.org/ : un makefile évolué) qui fut à son tour remplacé par Maven. Gradle Gradle...