Résumé

La technique pour la technique ne doit pas être une finalité en soit. Qu’elle soit mise en place pour structurer la solution ou pour accélérer sa mise en production, il est indispensable d’appuyer son évolution sur la création de connexions avec l’écocycle dans lequel la solution doit s’ancrer.

Pour faciliter ces connexions, des séances de Model Storming vu plus haut raccourcissent les cycles et évitent que les ingénieurs se forgent un modèle qui, bien que cohérent, se trouve de plus en plus déconnecté de la réalité des besoins, du terrain ou des découvertes et innovations en provenance d’autres écocycles.

Afin de faciliter la communication et l’efficacité du système dans sa globalité, SAFeSAFe propose de travailler de façon synchronisée et cadencée (principe #7) [Leffingwell 2018]. Voici quelques possibilités.

  • Au moment du PI Planning ou en début de sprint, des ébauches de modélisation induites par les premières versions des US émergent, et peuvent alors être partagées par des sessions de Model Storming, qui facilitent déjà la conception de moyens de tests à mettre en œuvre

  • Au moment où le développement d’une US est démarré, les détails fonctionnels sont pris en compte et peuvent venir bousculer l’ébauche...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPTESSAF.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Architecture Decision Record - une pratique autour de la prise de décision architecturale
Suivant
Introduction