Sommaire

Gestion des comptes utilisateur

La création d’un compte utilisateur met en jeu divers aspects qui permettent de dégager une démarche multiversion qu’il s’agira d’adapter à chaque mise en œuvre effective.

Planification

Il faut mettre en place une saine organisation des groupes par rapport aux besoins de partage de fichiers entre les utilisateurs. D’autre part, un choix explicite des numéros internes des comptes et des groupes s’impose pour garantir une cohérence dans l’utilisation de certains services réseau. Une création centralisée des comptes sur des serveurs NIS ou LDAP LDAP (services d’annuaire) sera sans doute souhaitable sur un site où les utilisateurs doivent accéder à plusieurs systèmes de façon transparente et sécurisée.

Maîtrise des fichiers de configuration

L’administrateur doit prendre le temps d’étudier, dans la documentation du système, le détail des divers fichiers de configuration spécifiques à la version concernée. La maîtrise complète de ces fichiers lui permet de connaître l’étendue des possibilités offertes par la version, notamment en ce qui concerne une gestion sécurisée des mots de passe.

Identification des commandes et utilitaires

Bien que d’anciennes commandes ou habitudes le permettent encore souvent, les fichiers de configuration ne devraient pas être édités ...