Sommaire

Importer

1. L’utilitaire mongoimportmongoimport

Le programme mongoimport vous sera d’une grande utilité pour importer des données contenues dans des fichiers au format JSON, CSV ou TSV (dans les premiers, les champs sont séparés par des virgules tandis que dans le dernier ils sont séparés par des tabulations). Comme mongofiles, il ne s’utilise pas depuis le shell, mais depuis un terminal. Nous effectuerons les commandes à venir avec l’utilisateur mongosensei, créé il y a plusieurs chapitres de cela. Pour qu’un utilisateur puisse effectuer des opérations d’importation, il doit au moins posséder le rôle readWrite sur la base de données qu’il cible, ce qui est le cas de mongosensei.

Cet utilitaire ne prend en charge que les documents dont le codage est UTF-8 et toute tentative d’importer des données depuis un fichier comportant un autre codage se soldera par un échec. Voici par exemple l’erreur levée par une tentative d’importation depuis un fichier codé en UTF-16 :

connected to: localhost 
Failed: error processing document #1: invalid character ’ÿ’ 
looking for beginning of value 
imported 0 documents

Importer des données depuis un fichier JSON

JSON est le format utilisé par défaut par mongoimport. Pour réaliser notre premier import, nous écrivons un fichier spectacle.json qui contient trois documents, chacun occupant une ligne : ...