Les dérouleurs de bobine

Il existe des dérouleurs de différentes formes et différentes tailles. Souvent, les dérouleurs fournis avec les imprimantes 3D sont loin d’être les plus performants. Un bon dérouleur augmentera la durée de vie de votre système d’extrusion. Le système d’extrusion n’utilisera plus « sa force » pour tirer le filament, mais uniquement pour le pousser jusqu’à la buse. Cela limitera fortement les risques de bouchage et de sous-extrusion.

Pour augmenter la qualité des impressions 3D, il faudra chercher à limiter au maximum les frottements de la bobine sur son dérouleur afin que la sortie du filament se fasse de la manière la plus fluide possible. Pour se faire, rien ne vaut les dérouleurs de bobines utilisant des roulements mécaniques au sein de leur système. Il faudra également laisser une petite distance entre le système d’extrusion et le dérouleur afin d’avoir un peu de marge en cas de rétraction du filament.

1. Liste de dérouleurs recommandés

On retrouve de nombreuses solutions à imprimer et à monter sur Internet, voici une liste de dérouleurs recommandés.

Les dérouleurs « bobines à la verticale »

  • Dérouleur avec roulements sur les tranches de bobines : ce dérouleur peut s’adapter à beaucoup de tailles de bobines. Attention...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3DIMP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les conditions d'impression
Suivant
Les principaux filaments rigides