Sommaire

Network Load Balancing Network Load Balancing

Le NLB est une fonctionnalité présente sur les systèmes d’exploitation serveur. Il permet d’équilibrer le trafic IP sur plusieurs hôtes. Ainsi un meilleur équilibrage de charge est opéré sur l’ensemble des serveurs. Il permet également une haute disponibilité car la fonctionnalité peut détecter un dysfonctionnement d’un hôte. Dans ce cas, une redirection automatique sur les autres nœuds est opérée.

La fonctionnalité est disponible sur l’ensemble des éditions de Windows Server 2016. Très évolutive, elle permet d’ajouter par la suite d’autres nœuds (d’autres serveurs appelés aussi hôtes). Il est possible de procéder à l’installation du NLB sur un serveur physique ou virtuel. Chacun de ces ordinateurs exécute l’application. Il est nécessaire d’avoir au minimum 2 nœuds et jusqu’à 32 nœuds maximum. Lors de la création d’un NLB, une interface réseau virtuelle ainsi qu’une adresse réseau virtuelle sont créées. Cette interface réseau possède une adresse IP ainsi qu’une adresse MAC (Media Access Control).

Par défaut, l’utilisation des nœuds est égale. Ainsi, chaque nœud possède le même pourcentage de travail. Lors de la réception d’une demande ...