Sommaire

Shell, shell script et langage

Comme cela a été détaillé plus haut, le shell est le logiciel qui traite les commandes qu’il reçoit en entrée. Le script shell, quant à lui, est l’automatisation des commandes que l’on peut soumettre à un shell. Certains disent qu’ils ont « écrit un shell » ; bien évidemment, ce qu’ils veulent dire c’est qu’ils ont écrit un script shell…

De la même manière que d’autres langages de programmation, un script shell propose des structures de contrôle (conditions, boucles, etc.) permettant d’automatiser des tâches et d’effectuer des actions différentes selon les résultats des précédentes, des variables permettant de stocker des valeurs pour les réutiliser plus tard, etc.

Cependant, les scripts shell ont également beaucoup de différences avec les autres langages de programmation. Par exemple, le shell ne propose pas de type de variable : les données sont toujours sous forme de chaînes de caractères, sous forme de flux de données.

En réalité, la différence provient de la façon dont les langages traitent leurs instructions. Un langage de programmation classique va exécuter des fonctions qui prennent des arguments et qui retournent des valeurs qui sont stockées dans des variables ; tout ceci se fait de manière très stricte, ...