Préambule

Ce chapitre donne des recommandations pour la mise en œuvre d’une démarche de gestion de services basée sur ITIL. Il est complété par les deux chapitres suivants qui détaillent comment effectuer une migration d’un environnement ITIL V2 vers ITIL 4, ainsi que d’un environnement ITIL V3 vers ITIL 4.

La mise en œuvre d’ITIL dans l’entreprise n’est pas un sujet facile car les livres officiels de l’OGC ou d’AXELOS donnent peu d’informations sur ce point. Tous les exemples montrent qu’il n’y a pas de démarche universelle ni de recette miracle. On le sait, adopter ITIL dans l’entreprise, c’est adapter la démarche à cette entreprise, et surtout en fonction de son environnement. Cette mise en œuvre va prendre du temps, des ressources, et demandera des moyens. En s’appuyant sur la méthode de la roue de Deming, on n’arrivera pas du premier coup à mettre en place toutes ces bonnes pratiques. Il faudra mettre en place une démarche itérative avec des objectifs atteignables à court terme. Roue de Deming

D’autre part, concernant la démarche ITIL 4, peu de consultants, possèdent aujourd’hui du recul sur sa mise en œuvre, car il y a eu peu d’implémentations ITIL 4 en France. Par contre, les fondements d’ITIL 4 donnent de nombreux signes allant dans le sens de la méthodologie de mise en œuvre...

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