Le Graphismegraphisme
Même si le site web est un terrain de libre expression artistique, il convient toutefois de prendre en compte quelques règles d’usage pour ne pas voir fuir les internautes.
La position du logo
Il est d’usage de positionner le logo du site Internet en haut à gauche de la page. C’est ici que les internautes l’attendent. Il peut évidemment être positionné à un autre endroit, mais il sera moins visible.
L’uniformisation du graphisme
Lorsque l’internaute découvre le site, rapidement il identifie la charte graphique et le mode de navigation. Cette charte graphique doit être la même sur l’ensemble des pages du site web. Même avec le temps, cette uniformisation est primordiale pour accorder du crédit au sérieux du site web. Il est important que cette rigueur s’applique également à l’intérieur des pages. Les titres, les interlignes, la mise en page doivent être identiques sur toutes les pages.
Le favicon
Le favicon est la petite icône qui vient s’ajouter dans le navigateur, à côté de l’adresse du site. Cette icône n’est pas obligatoire. Si l’on pense que de la qualité du détail dépend la qualité de l’ensemble, c’est bien de l’intégrer.
Le nombre de couleurs
Aujourd’hui, les écrans dépassent les 16 millions de couleurs. Autant utiliser tout le potentiel de couleurs disponibles...