Projets React basiques
Nous allons découvrir les possibilités du framework React au travers d’une série d’exemples, comme nous l’avons fait au chapitre précédent pour Svelte.
L’option a été prise de ne pas programmer exactement les mêmes exercices, même si cela avait été tout à fait possible, les deux frameworks ayant le même périmètre fonctionnel.
1. « eni_react_bases_01 »
Avant d’envisager de développer des applications ambitieuses, il est important de débuter l’étude des concepts de base de React.
Rappelons que, comme pour Svelte, l’installation du framework Node.js est un prérequis. Vous pourrez vous reporter au chapitre Installation de Node.js pour voir comment assurer son installation.
Il peut aussi être utile, comme pour React, de disposer d’un éditeur de texte du type Microsoft Visual Code, même si des solutions plus basiques pourraient convenir.
L’intérêt est que Microsoft Visual Code est un système ouvert. Il est possible de lui rajouter des extensions, notamment la reconnaissance de la syntaxique de nombreux langages de programmation, notamment JavaScript, Svelte et React.
Pour mettre en place un premier projet React, il faut également se mettre en mode ligne de commande (taper cmd dans le moteur de recherche sous Windows, en bas à gauche de l’écran).
Nous placerons toutes les applications...